Une équipe énergique,
intègre et indépendante
Hervé Lehman
Formation : École Nationale de la Magistrature (ENM)
Parcours professionnel
Juge d’instruction, Secrétaire général de la présidence du TGI de Bobigny. Puis expert national au sein du service Juridique de la Commission européenne. Avocat depuis 1991.
Type de clientèle : PME, grandes entreprises
Publications, blog et interventions
- Auteur du livre « L’air de la calomnie – Une histoire de la diffamation, d’Oscar Wilde à Denis Baupin » (Editions du Cerf),
- Auteur du livre « Le procès Fillon » (Éditions du Cerf),
- Commentaires des Traités de l’Union (Dalloz),
- Auteur du livre « Justice une lenteur coupable » (PUF)
- Participation aux travaux de l’Institut Montaigne,
- Membre de la Commission Léger (réforme de la justice pénale)
Hervé Lehman intervient très régulièrement dans les médias via des articles, tribunes, et interviews dans de nombreux journaux (Le Figaro, Le Monde, Atlantico), chaînes de télévision (BFM TV, CNEWS), et radios (France Culture, Sud Radio https://www.sudradio.fr/societe/me-herve-lehman-il-faut-faire-attention-lorsquon-engage-un-proces-en-diffamation/)
Conférences récentes
Auprès du Cercle d’Éthique des Affaires sur la responsabilité des directeurs de l’Éthique de grands groupes (2015) ; auprès de l’AFEC (Association Française d’Étude de la Concurrence) sur la « Procédure d’engagement et des droits des plaignants » (2016) ; conférence à Campus, (formation continue des avocats juillet 2016) sur le thème «Délation et transparence, les nouveaux risques juridiques de l’entreprise».
Hervé Lehman est avocat associé et fondateur du cabinet.
Diplômé de l’Ecole Nationale de la Magistrature, il a été magistrat pendant 12 ans.
Il a exercé comme Juge d’instruction de 1982 à 1988, à Soissons, puis à Bobigny dont il a été ensuite secrétaire général de la présidence du TGI. C’est dans cette première vie professionnelle qu’il a acquis sa maîtrise des procédures et ses réflexes qui en font aujourd’hui un avocat apprécié de ses clients, notamment en droit pénal des affaires.
Il a ensuite été appelé (1989-1991) comme Expert national au sein du service juridique de la Commission européenne. Il y a acquis une connaissance des institutions de Bruxelles et a pu pratiquer le droit communautaire en intervenant sur plusieurs dossiers emblématiques, notamment en droit de la concurrence et de la distribution.
Hervé Lehman devient avocat en 1991. Au sein de son cabinet, il aura l’occasion d’approfondir les domaines du droit qui étaient les siens en tant que magistrat, mais aussi d’intervenir sur des dossiers importants en propriété intellectuelle et droit de la communication et en droit bancaire et assurance.
Il est l’auteur de nombreux articles sur l’ensemble de ces sujets dans des revues juridiques ou économiques.
Il est également co-auteur des « Commentaires des traités de l’Union », (Dalloz Helbing) dont il a rédigé la partie concernant les aides d’état.
En 2002, il a publié aux PUF, « Justice, une lenteur coupable », ouvrage dans lequel il pointait la culture de la lenteur comme étant le défaut majeur du fonctionnement de la justice, en complet décalage avec la vie des affaires. Le retentissement de cet ouvrage salué, y compris par de nombreux magistrats, en a fait un habitué des médias.
En 2018, Hervé Lehman a publié le livre "Le procès Fillon" aux éditions du Cerf, dans lequel il décrypte une des plus grandes affaires politique de la Ve République et dénonce les connivences entre pouvoir judiciaire et pouvoir exécutif.
Il a participé aux travaux de l’Institut Montaigne, sur le fonctionnement de la justice et a été membre de la Commission Léger, auteur d’un rapport et de propositions sur la réforme de la justice pénale.
Hervé Lehman est l’avocat de grandes entreprises et institutions. Sa capacité à assister les dirigeants dans leur stratégie juridique ou judiciaire l’amène à intervenir également pour des PME, en conseil comme en contentieux.
Il publie régulièrement, assure des conférences pour des associations, dans des entreprises ou pour des organismes de formation.