ARTICLES


Image

Parution du nouveau livre d’Hervé Lehman « Soyez Partiaux ! »

Image
Image
Image
5 octobre 2022
Image

Qu’est ce que le Syndicat de la magistrature ? Qui sont ces juges engagés ? Quelle justice veulent-il ?

Tracer leur itinéraire, c’est montrer d’où ils viennent, depuis mai 68 et où ils vont vers une société sans prison, sans frontière, sans capitalisme.

« Soyez partiaux (…) ayez un préjugé favorable pour l’ouvrier contre le patron, pour le voleur contre la police », proclamait la harangue de Baudot, texte écrit par un des fondateurs du Syndicat de la magistrature et adressée aux jeunes juges frais émoulus de l’École nationale de la magistrature.

La formule n’est pas seulement provocatrice face à la sacralité de l’impartialité du juge. Elle invite les juges à une critique de la justice bourgeoise : faite par des politiciens bourgeois pour la protection de la classe bourgeoise.

Cette analyse soixante-huitarde va se confronter aux compromis du pouvoir lorsque la gauche sera à l’Elysée ou à Matignon les « petits juges rouges » vont devenir des grands juges revêtus de robes rouges.

D’alternance en alternance, le Syndicat de la magistrature irrigue toutes les strates de la hiérarchie judiciaire mais il n’a pas réellement changé de doctrine. On y parle moins de lutte des classes, mais autant de combat contre le capitalisme, de suppression des prisons, d’abolition des frontières.

Au fond, est-ce un syndicat ou un mouvement politique ?

Soyez partiaux !
Itinéraire de la gauche judiciaire

Éditions du Cerf