Sortie du nouvel essai d'Hervé Lehman : Le procès Fillon

articles

Nouvel essai d’Hervé Lehman : Le procès Fillon



Après avoir dénoncé le mal chronique de la justice en 2002, dans “Justice une lenteur coupable”, ce nouvel essai d’Hervé Lehman, associé fondateur d’Avens, toujours attentif aux dysfonctionnements de la justice, élargit son spectre et décode aujourd’hui les errements de nos institutions.
Le « Procès Fillon », nous rappelle l’enchaînement des faits et comment, de façon synchronisée, les quatre pouvoirs ont fonctionné: le quatrième pouvoir, celui de la presse, puis le judicaire et en toile de fond, les pouvoirs exécutif puis législatif, qui année après année, avait tissé et voté presque à l’unanimité des lois sur la transparence, la délation et l’imprescriptibilité. « François Fillon est donc pris comme un poisson dans un filet, plus il se débat, plus il s’enferre », décrit Hervé Lehman pour qui cette affaire est la parfaite illustration de la maison de verre dans laquelle nous vivons.
Des révélations du Canard Enchaîné à la débâcle du vainqueur de la primaire de la droite, en passant par le choix du juge d’instruction et la mobilisation de journalistes, il décrypte une des plus grandes affaires politiques de la Ve République.
Le Procès Fillon
Hervé Lehman
Editions du Cerf

En librairie le 9 mars 2018

Date de mise à jour  : 09/03/18